Le jeu d’Histoire avec figurines est une famille de jeux qui consiste à reproduire des batailles.
Le principe est un peu celui du go ou des échecs : deux joueurs s’affrontent sur un plateau de jeu qui représente un champ de bataille, en faisant s’affronter leurs armées.
Cependant, au contraire des échecs ou du go, qui sont des représentations de la guerre très stylisées, les jeux d’Histoire tentent d’offrir une simulation aussi réaliste que possible des batailles.
Les paramètres modélisés et pris en compte sont :
– l’armement, la manière de combattre et le moral des troupes ;
– la structure de commandement des armées ;
– la configuration topographique du champ de bataille (le terrain) et son influence sur les troupes et les armées ;
– plus un aspect d’incertitude, inhérent à toute bataille, que l’on nomme le brouillard de la guerre.
Mais les jeux d’Histoire avec figurines sont avant tout des jeux, et la prise en compte de ces paramètres se fait de manière simple et peu contraignante pour que les parties restent fluides et intéressantes.
Denis Roussel.